logo Coro Polifonico Cremonese  

Activité Concerts Repertoire
It Fr Uk De

2015 - Le 28 septembre, chez le Théâtre Filodrammatici de Crémone le Chœur participe au festival organisé par “Centro Studi Amilcare Ponchielli” avec le concert «Ponchielli et Verdi : prières, danses et chants de peuple».


 - Le 4 juillet, chez le Rowing Club Baldesio de Crémone le Chœur propose un concert d’été avec musiques sacrées et profanes et chœurs lyriques ; dans la deuxième partie célèbres musiques de film pour saxophone et piano, après musique légère arrangée par Federico Mantovani.

   

  - Le 5 juin, le Chœur participe au 8ème festival «VOX POPULI» à Traversetolo (Parma) avec musiques sacrées et profanes.


- Le 11 juin, concert d’été à Annicco avec chœurs lyriques, chants de la tradition populaire espagnole et musique légère. - Le 2 mai, le Chœur participe au festival «Canticum Novum».


 - Le 8 mai, dans l’Auditorium Giovanni Arvedi chez le Musée du Violine de Crémone le Chœur participe au concert «Musique, Feu» pour le centenaire de la mort d’Aleksandr Skrjabin en exécutant son œuvre symbolique et visionnaire Prométhéum en collaboration avec Gruppo Musica Insieme, Institut Monteverdi , Lycée Stradivari, Collège G.Vida et Lycée musical Gambara de Brescia sous la direction de Vittorio Parisi.

 


 - Le 27 mars, le Chœur exécute Te Deum laudamus de Wolfgang Amadeus Mozart et Missa in angustiis, connue aussi comme Nelsonmesse, de Franz Joseph Haydn dans la Cathédrale de Crémone pour le traditionnel concert pour la Semaine Sainte.


 - Le 12 mars, dans l’Église San Pietro al Po de Crémone concert à l’occasion de la présentation de la restauration du crucifix de Bertesi en collaboration avec le chœur des enfants de l’Institut “Beata Vergine”.


2014 - Le 21 décembre, dans l’Abbaye Santa Maria Assunta de La Spezia le Chœur participe au Concert de Noël organisé par l’Évêque de La Spezia et par la Société des Concerts.   ....

  La Spezia

 - Le 19 décembre, dans l’Église San Michele Vetere de Crémone le Chœur exécute Messa di Gloria de Giacomo Puccini et une suite de chants de Noël avec le chœur des enfants de l’Institut “Beata Vergine”.
http://www.viverecremona.it/



 - Le 13 et le 14 décembre, le Chœur est protagoniste d’une expérience émouvante et unique en Bosnie-Herzégovine.
Sur invitation de l’association humanitaire Napredak, le Chœur exécute Beatus Vir et Gloria de Antonio Vivaldi et une suite de chants de Noël dans le Théâtre National de Sarajevo avec l’Orchestre Philarmonique et dans la Cathédrale catholique de Mostar avec l’Orchestre Symphonique.

http://hms.ba/u-sarajevu-uprilicen-svecani-bozicni-koncert/

' ... l'emozione di cantare in una terra in cui dire che "la musica costruisce ponti di pace" non è retorica ... '
' La Guerra ti morde ancora ...'


- Le 23 novembre, le Chœur exécute Stabat Mater de Angelo Campori dans la Cathédrale de Crémone à l’occasion du premier anniversaire de la mort du composeur.

  - Le 11 octobre, le Chœur exécute Messa di Gloria de Giacomo Puccini à Verolavecchia (Brescia) à l’occasion des célébrations pour Pape Paul VI.

 - À Fengo, Cicognolo et Regona di Pizzighettone concerts avec musiques du XVI siècle jusqu’à aujourd’hui.

 - Le 24 juin, dans la merveilleuse Villa Zaccaria de Bordolano et après chez les Rowing Clubs Flora et Baldesio de Crémone concerts d’été avec chœurs lyriques, spirituals et chansons espagnoles.

- Le 7 juin, le Chœur participe au festival «Canticum Novum» dans l’Église San Michele Vetere de Crémone.



 - Le 17 mai, le Chœur participe au «Festival Orvieto Musica e Cultura» en exécutant la cantate "Con Te" – Ex umbris et imaginibus in veritatem de Federico Mantovani dans la Cathédrale d’Orvieto avec l’acteur Andrea Giordana..

....  ecoute 





 

- Le 11 avril, le Chœur exécute Stabat Mater de Antonio Caldara et deux cantates de Johann Sebastian Bach, Christ lag in Todesbanden (BWV4) et Wachet auf, ruft uns die Stimme (BWV140), dans la Cathédrale de Crémone à l’occasion du traditionnel concert pour la Semaine Sainte.(n.140).


2013 - Le 19 mars, concert pour la Semaine Sainte dans la Cathédrale de Crémone avec musiques de Mendelssohn et Haydn.

- Le 25 mai, le Chœur participe au festival «Canticum Novum» avec musiques de Van Berchem, Franck, Fauré, Concesa, Caifa, Caudana et Federico Mantovani.

- En juin, concert pour le Rowing Club Baldesio à Crémone.

- En septembre, le Chœur participe au festival lyrique «Bel canto sotto le stelle» dans la cour «Federico II» à Crémone avec musiques de Verdi, Ponchielli, Mascagni, Wagner, chansons espagnoles et spirituals.

- Le 13 octobre, le Chœur présente la cantate Con Te – Ex umbris et imaginibus in veritatem de Federico Mantovani dans la Cathédrale de Crémone pour la fin de l’Année de la Foi avec textes de la Bible, Augustin, Ignace d’Antioche, Newman, Péguy, Testori, Turoldo et Rimaud. “Après longtemps une grande consolation. On vit la plus grande joie quand ta musique se transforme en exécution, quand elle vient du silence de ton travaille solitaire pour partager tes efforts avec tout le monde. Alors, la création est libre de voler et rejoindre ceux qui veulent la connaitre“ (Federico Mantovani).

- Le 16 novembre, le Chœur participe à la messe dans la Basilique Saint-Pierre en Vatican et le 17 novembre dans l’Église des Saints Luc et Martine chez les Forums Impériaux avec les chœurs de San Bassano et Casalmorano.

- En décembre, concert de Noël à Olmeneta et Casalmorano.

- Le 22 décembre, à l’occasion du traditionnel concert de Noël, le Chœur exécute Gloria et Magnificat de Antonio Vivaldi dans l‘Église du Saint Michel à Crémone avec le Chœur des Enfants de l’École «Beata Vergine» de Crémone.

2012 – Le 14 octobre, concert pour l’ouverture de l’Année de la Foi avec Missa Solemnis KV139 et Vesperae de Dominica K321 de Wolfgang Amadeus Mozart dans la Cathédrale de Crémone; nombreux concerts à l’extérieur de la Province de Crémone (à Verolanuova, Verolavecchia, Gavardo) et concerts de Noël à Crémone avec Magnificat et Gloria de Vivaldi comme dans d’autres villages.

2011 - Le Chœur présente son répertoire dans nombreux villages, écoles, avec des programmes dédiés aux célébrations du 150ème anniversaire de l’Unification Italienne. Le 18 décembre, dans la Cathédrale de Crémone, le Chœur présente Accendere, attendere, un Oratoire moderne pour l’avent, composé par Federico Mantovani sur le texte homonyme rédigé pour l’occasion par le poète contemporain Davide Rondoni.

2011 - Le 4 mai dans l’église de la Bienheureuse Vierge à Roggione-Pizzighettone, pour le festival de musique Canticum Novum, le Chœur exécute la Missa choralis pour solistes, chœur et orgue de Franz Liszt.

2010 - Le 19 décembre, au sein des concerts traditionnels de Noël dans la Cathédrale de Crémone, le Coro Polifonico Cremonese présente la Missa n.5 de Franz Schubert, avec des chants de Noël orchestrés pour l’occasion.

2010 - Pour célébrer l’anniversaire de la mort de l’abbé Primo Mazzolari, dans la Cathédrale de Crémone, le chœur exécute la première de La più bella avventura, une cantate pour voix récitante, solistes, chœur et orchestre, composée par Federico Mantovani sur des textes du même Mazzolari.

2010 – Le 29 juin, le Chœur participe à un concert sur les Terrasses du Dôme de Milan pour le festival de musique Viviilduomo.

2010 - Le 23 avril, à l’occasion des quatre cents ans de la fondation du Collège des Sœurs de la Bienheureuse Vierge Marie, à Crémone depuis 1610, le Chœur présente la première de la cantate Vergine Madre pour voix récitante, solistes, chœur et orchestre, partition originale dédiée à la Sainte Vierge, composée par le directeur Federico Mantovani.

2009 – L’activité de l’année est intense, notamment l’inauguration d’une exposition sur Picasso, le concert dédié aux anniversaires de Mendelssohn et de Haydn par l’exécution de la Missa Sancti Nicolai du second auteur et des cantates Lauda Sion et Ach Gott, vom Himmel sieh darein op. 73 du premier.

       En juin, le Chœur participe, unique représentant italien, au Festival International de Musique Sacrée organisé par Elwin Raymer. L’ensemble, préparé par son directeur Mr Mantovani, prend part aux répétitions ainsi qu’au concert de gala, à Rome, dans la Basilique de San Paolo fuori le mura, avec d’autres chanteurs arrivés du monde entier, à la conclusion du 25ème festival.

2008 – De nombreux projets ont souligné les quarante ans du choeur: entre autres l’exécution du Stabat Mater de A. Dvorjak dans la cathédrale de Cremona, précédé de conférences d’approfondissement musical, théologique et littéraire, ainsi que la publication d’un livre rassemblant faits et réflexions sur l’histoire du choeur, avec des témoignages et des essais. Invité au théatre Ponchielli de Cremona, le choeur a exécuté la Messa di Gloria de Puccini, à la mémoire du 150e anniversaire de la naissance de cet auteur.

2007 Parmi les événements de cette année, le IXe centenaire de la cathédrale de Cremona a eu une importance tout à fait particulière: l’exécution de la Cantata Pater Pauperum, composée par Mr Federico Mantovani( dédiée au patron de la ville St Omobono) et successivement l’inauguration de l’autel de St Michel fraichement restauré.

2006 – Le Requiem de Mozart, au programme du Festival Terre d’Acqua et du Festival Musica di Fine Estate, a célébré le 250e anniversaire de la naissance de Mozart (concerts de Viadana, Pandino et dans la cathédrale de Crémone).

2005 – Le choeur a terminé les célébrations du 5e centenaire de la naissance de Pétrarque avec un programme musical original sur des textes du poète. En septembre, le Coro Polifonico Cremonese a aussi présenté la Petite Messe Solennelle de Rossini au chateau d’Alaquàs, près de Valencia (Espagne), où il a représenté la ville de Cremona au sein d’un projet européen de jumelage culturel.

Au cours de la meme année, les exécutions de la Petite Messe Solennelle ont été nombreuses. Enfin, celle de Ein Deutches Requiem de J. Brahms, dans la cathédrale de Cremona, avec l’Orchestra Filarmonica de Vérone a été très appréciée par le public et les critiques.

2004 Un laboratoire de technique du traitement de la voix, avec beaucoup d’adhérents, réalisé grace à l’aide du Centro di Musicologia W. Stauffer et plusieurs concerts en province ont marqué l’application du choeur et de son directeur en faveur de la formation et de la diffusion musicales.

        Le succès de l’initiative tenait de la possibilité donnée à ceux qui aiment le chant choral de participer aux leçons de diction de Michela Zaccaria, à celles d’Antonella Soana pour un training fonctionnel de la voix et d’Enrica Fabbri pour la technique vocale. Ces activités ont continué pendant les deux années stivantes.

2004  - Pendant l’ année, à Paques, le Coro Polifonico Cremonese a exécuté la Passione secondo S. Marco de L. Perosi, suivie d’une pièce que le directeur, Mr Mantovani, a dédié spécialement au choeur.

2001Un concert au théatre Ponchielli à la mémoire de G. Verdi.

2002 - Messa Solenne de Amilcare Ponchielli.

1998 - 1994  - Avec le “ Gruppo Musica Insieme” de Cremona pour le programme “Strawinsky” et le festival “Spazionovecento”.

1997 L’oratoire Le Roi David de Artur Honegger (cathédrale de Cremona).

1996 – L’oeuvre Carmina Burana de Carl Orff (au théatre Ponchielli de Cremona), issue de deux années de laboratoire de chant choral.

1995 – Concert de chant grégorien dédié à G.P. da Palestrina et R. de Lassus, avec la “Schola Gregoriana” d’Antonella Soana.