logo Coro Polifonico Cremonese  

Histoire Directeur
It Fr Uk De

   Diplomé en Musique Chorale et Direction de Choeur au Conservatoire de Vérone, en Direction d’Orchestre et en Composition (avec le maximum des points) au Conservatoire de Parme, Federico Mantovani a également obtenu une licence en lettres. En tant que compositeur, il s’est signalé dans de nombreux concours nationaux et internationaux, où il a reçu le premier prix ou s’est classé parmi les meilleurs concurrents. Gagnant la sélection pour la Biennale des Jeunes Artistes de l’Europe Méditerranéenne à Lisbonne,en 1994. Prix International de Composition de musiques de film “Premio Rota – Giovani” ouvert par C.A.M. et présidé par Ennio Morricone à Rome, en 1997. Federico,Mantovani,Polifonico,Cremonese

Deuxième prix au Concours International de Composition “Guido d’Arezzo”, en 1998. Gagnant le premier prix au Concours International de musiques pour le cinéma ”Mario Nascimbene Award”, en 2004.
Il enseigne au Conservatoire “Lucio Campiani” de Mantoue et à la Scuola Diocesana di Musica Sacra “D.Caifa” de Crémone (harmonie et direction de choeur) et il est actif come compositeur, directeur de chœur et d’orchestre et musicologue.

  Depuis 2003, il dirige le Coro Polifonico Cremonese.

  Sa production musicale comprend musique de chambre, musique de scène, musique symphonique et importantes œuvres sacrées pour solistes, chœur et orchestre, parmi lesquelles les cantates sacrées Pater pauperum, Vergine Madre, La più bella avventura (hommage au prêtre don Primo Mazzolari), Accendere, attendere (oratorio d’avent sur des textes du poète Davide Rondoni), Con Te (commissionnée par l’Évêque de Crémone pour la conclusion de l’Année de la Foi 2013).

  La cantate Con Te a été exécutée dans la merveilleuse Cathédrale d’Orvieto à l’intérieur du Festival «Musica e cultura».

  En 2012, il a aussi composé un opéra lyrique destiné aux enfants, “Bandiera”, sur des textes de Mario Lodi.

  En août 2014, il a dirigé le premier concert de la nouvelle Orchestre Symphonique du Conservatoire de Mantoue avec musiques de film de Nino Rota.

  Il est aussi membre de la «Société des Concerts» de La Spezia en 2015-2016.